Ca paraît bizarre, en effet...
Les Humains ont quelque chose de bien particulier : ils croient qu'une sorte de super-Humain aurait existé avant tous les Humains normaux, et les aurait créés pour se sentir moins seul.
Il aurait aussi créé les plantes et nous, les Animaux, mais juste pour faire de la déco.
Selon leur meute, les Humains appellent cet énergumène Dieu, Allah, Yahweh, Jéhovah, Claude François, etc.
Et selon la meute, il n'y a pas que le nom qui change, mais aussi le réglement. Oui, car Dieu aurait écrit, préalablement à la création du monde, tout un tas de petites lois bien mesquines que les Humains devraient respecter à la lettre, sous peine de sanctions. Par exemple ? En vrac : "Ne mange pas de poisson le vendredi, ne mange rien avant le coucher du soleil, attends d'avoir un certificat de mariage pour pratiquer la reproduction, n'allume pas la lumière le samedi (utilise plutôt une minuterie, ou demande à quelqu'un d'autre de le faire), récite 15 fois de suite la même chose, mets toujours un chapeau, mets un voile sur ton visage (sauf si tu es un mâle), laisse-toi pousser la barbe (sauf si tu es une femelle), enlève tes chaussures, mets-toi à genoux, etc."
Comme les Humains ne sont pas d'accord entre eux sur ce fameux
réglement, cela ne facilite pas leurs relations,
bien au contraire. On est souvent obligé d'aller
cogner un peu sur le voisin
pour lui faire comprendre qu'il n'a pas le bon réglement.
Quand on ne va pas lui cogner dessus, on se contente
de lui accorder dédain, mépris ou haine,
pour lui signifier qu'il s'est fait refiler une fausse
loi par un faux Dieu.
En réalité...
Les êtres Humains, pas fiers pour deux sous, se voient comme les rois de la Création, et de ce fait les maîtres du monde. Pas facile à assumer, comme responsabilité ! Aussi, ce concept de super-Humain leur donne le sentiment d'avoir au-dessus d'eux une sorte de père bienveillant, qui les aide et les protège, et à qui ils peuvent éventuellement faire porter le chapeau de leurs erreurs - ou de tout ce qu'ils ne comprennent pas.
De plus, l'Humanité est la seule espèce qui se soucie de son devenir post-mortem. Comme c'est embarrassant, à son petit qui demande : "Papa, où on va après la mort ?" de devoir répondre : "Fiston, désolé, j'en sais foutre rien" ! Grâce à la fable du super-Humain, l'adulte Humain retrouve toute sa superbe en affirmant : "Mon petit, on rejoint tous Dieu dans le Paradis" (le "Paradis" étant une sorte de Dieuland merveilleux, plein d'Humains avec des ailes dans le dos, par exemple).
Comme on le voit donc...
Malgré les nombreux inconvénients que cause cette invention typiquement Humaine, le concept de Dieu rassure l'Humain en lui apportant sécurité, certitudes et assurance.
|