Lorsque Dave a rencontré celle qui deviendrait sa compagne, il l’a d’abord prise pour sa mère. Elle ne l’était pas mais, faute de mieux, il continua à l’appeler Maman. Depuis lors, Maman et Dave tentent de comprendre ce qu’ils font dans ce monde idéal, et ce qu’on attend d’eux.
Dave parle dans sa tête avec un Créateur Éternel, d’une sagesse infinie, Qui ne veut que leur bonheur. Maman croirait volontiers au Créateur, si seulement Il daignait lui parler, à elle aussi. Mais comme elle ne Le voit ni ne L’entend, elle préfère ne pas trop Y croire.
Livre I :
Il y eut un soir, il y eut un matin
Maman découvre le monde avec les yeux de l’innocence. Dave la guide, avec la main de l’insouciance, avec la voix de l’ignorance.
Que de questions ! Où va le soleil le soir ? Les rêves sont-ils réels ? Pourquoi avoir planté un pommier si les pommes sont interdites ? Pourquoi avoir créé des champignons empoisonnés ? Et des noix de coco si difficiles à ouvrir ? Que se cache-t-il derrière les feuilles pubiennes des humains ? Et pourquoi celles-ci ne tombent-elles pas à l’automne ? Faut-il manger du dodo pour équilibrer son alimentation ? Maman ne serait-elle pas une créature du Démon ? Au fait, quel est son vrai prénom ?
Pour lire les planches déjà disponibles, c’est par ici.
Pour carrément télécharger l’intégrale, c’est par là.
Livre II : Ils vécurent heureux et n’eurent jamais d’enfants
Maman en est convaincue : son destin est de devenir la mère féconde de l’humanité future. Mais comment faire des enfants ? Faut-il prendre modèle sur les animaux de la Terre qui copulent sans vergogne ? Faut-il suivre les conseils du serpent ? Manger des pommes est-il bon pour la fertilité ? Les pieds ne seraient-ils pas les organes sacrés de la reproduction chez les humains ? Pourquoi n’y a-t-il que deux humains sur Terre et des millions de micro-bestioles qui grouillent sur le sol ? Combien reste-t-il de côtes à Dave pour créer de nouveaux humains ? Les côtes de Maman peuvent-elles servir à fabriquer de nouveaux hommes ?
Autant de questions auxquelles Dave préfère ne pas trop réfléchir. Lui croit au contraire que leur bonheur et leur tranquillité dureront tant qu’ils n’auront pas d’enfants. Pour s’occuper, mieux vaut inventer le golf en envoyant des œufs de dodo dans des trous de taupe.
Mais une menace pèse sur le couple : d’après Maman, si Dave refuse de procréer, l’Éternel les remplacera par un autre couple, Régine et Gérard, qui engendrera l’humanité à leur place. Dave refuse d’y croire. Mais alors… quelles sont ces traces de pas toutes fraîches de deux humains inconnus sur le sable mouillé ? Si Maman et Dave veulent devenir les parents de l’humanité et être vénérés pour les siècles des siècles, le temps presse…
Livre III : Le Déluge
Mais voici qu’une nouvelle menace encore plus terrible pèse sur le couple : l’Éternel, déçu par sa propre Création, projetterait de repartir à zéro en noyant Maman et Dave dans un déluge colossal. Le Très-Haut n’aurait-il pas des moyens plus simple pour se débarrasser de deux pauvres humains sans défense ? Les poissons vont-ils survivre au déluge ?
Plus tard, pris de remords, l’Ineffable transmet à Dave les plans d’un sous-marin pour échapper à l’inondation universelle. Mais rien n’est vraiment simple en ce bas monde : Comment faire tenir un couple de brontosaures à l’intérieur du sous-marin ? Est-ce bien raisonnable d’emporter un couple de termites à bord d’un sous-marin en bois ? Le jaune est-il vraiment la meilleure couleur pour ce submersible ? Et Dave arrivera-t-il à construire son sous-marin dans l’étang ?