deesnay.com
 
< v >

Le Livre d'Or
On peut pas plaire à tout le monde
Le cas Pierre Hennebert

Le SPH reçoit parfois des messages d'insulte.
Représentant environ 1% du total, ils sont généralement ignorés ou effacés, car quand ils ne tombent pas dans la vulgarité la plus complète, ils n'ont simplement aucun intérêt (en gros : "vous êtes des cons, point.").

Difficile de dire qui en sont les expéditeurs, mais on croit distinguer ici un chasseur, là un zoophile déséquilibré, et puis... Pierre Hennebert. Un détracteur plus tenace que les autres, prêt à se mettre en quatre pour voir son message injurieux publié. Pierrot, c'est chose faite ! Chronologie :

Message 1 (spontané)

From: Pierre Hennebert
To: Société Protectrice des Humains
Sent: Friday, June 27, 2003 12:04 PM
Subject: Skejendi
Marrant, c'est vrais qu'il est marrant votre site. Marrant de voir autant de personne sans cerveau. Même si c'est à prendre au second°

Le message est laconique, mystérieux, intrigant. Notez bien cette notion de "second degré", on en reparlera plus loin. A part ça, vous constatez avec moi que ce message n'appelle pas vraiment de réponse, tant il constitue une invective aussi obscure que cavalière.

Message 2 (spontané)

From: Pierre Hennebert
To: Société Protectrice des Humains
Sent: Tuesday, July 01, 2003 2:32 PM
Subject: coucou

Coucou les "sans cerveaux",
Soit il y a de la censure dans l'air et ce n'est pas bien du tout, soit le ouebmasteur fait le malin mais au lieu de ça il ferait mieux de mettre son site à jour.
A la prochaine.
Pierre

On remarque un progrès dans ce message : un semblant de "bonjour", une signature ; Pierre se police. Mais un leitmotiv se fait jour : à la SPH, on serait donc des "sans cerveaux". Comme ce second message ressemble à de l'insistance, je lui demande quelques précisions :

Réponse 1

From: Société Protectrice des Humains
To: Pierre Hennebert
Sent: Tuesday, July 01, 2003 3:16 PM
Subject: Re: coucou

Bonjour,
A qui vous adressez-vous ?
Quelle est votre question ?
Qui êtes-vous ?
Que voulez-vous ?
Avez-vous un problème ?
B.B.Foc

Message 3

From: Pierre Hennebert
To: Société Protectrice des Humains
Sent: Wednesday, July 02, 2003 8:46 AM
Subject: Fwd: Re: coucou

>A qui vous adressez-vous ? à la SPH
>Quelle est votre question ?
>Qui êtes-vous ? Pierre Hennebert
>Que voulez-vous ? voir apparaître mon premier message sur le "forum" de votre site
>Avez-vous un problème ? pas spécialement

(Il a mis ses réponses en gras)
On notera que, en écrivant "forum" entre guillemets, Pierre Hennebert semble montrer qu'il a sans doute compris confusément que le Livre d'Or de la SPH n'est pas un forum de discussion. Bravo, Pierre Hennebert !
Par ailleurs, il prétend ne pas avoir de problème, alors que de toute évidence, la SPH semble lui en poser un.

Réponse 2

From: Société Protectrice des Humains
To: Pierre Hennebert
Sent: Wednesday, July 02, 2003 10:14 AM
Subject: Re: coucou

Monsieur Hennebert,

Je suis très touché par l'impatience que vous manifestez à voir votre contribution intégrée au contenu du site de la SPH.
Néanmoins, j'ai le regret de vous rappeler que seuls les messages présentant un certain intérêt au regard du concept du site sont intégrés.

En ce qui concerne votre message, que peut-on en dire ?
- Il semblait vaguement insultant.
- Le propos n'était étayé par aucun argument.
- Son contenu semblait hermétique, voire incompréhensible.
- Vous avez écrit "c'est vrais" avec un "s", et "autant de personne" sans "s" (j'espère que ça ne vous perturbe pas trop d'être corrigé par une personne "sans cerveau").

Si c'était pour vous une façon de dire "eh les gars, à la SPH, vous êtes vraiment des cons", on me l'a déjà dit (pas souvent), je l'ai déjà mis en ligne (vous pouvez vérifier), et à chaque fois, c'était aussi faiblement argumenté. Donc, véritablement, votre prose indigente ne m'intéresse nullement. Passez votre chemin.

Denis Rionnet

Message 4

Où Pierre Hennebert s'explique enfin.

From: Pierre Hennebert
To: Société Protectrice des Humains
Sent: Wednesday, July 02, 2003 5:19 PM
Subject: Re: coucou

Monsieur le ouebmasteur,

C'est vrais, excusez moi, je n'ai pas pas argumenté mes messages insultants, vous pouvez le relever, mais ça va être chose faite et je ne vais pas passer mon chemin comme vous me le conseillez.

Vous qui soit disant défendez la cause animale et méprisez l'espèce humaine, vous semblez si droit dans vos bottes concernant nos amies les bêtes. Si j'en conclus, vous et toutes ces personnes qui vous envoient des roses (attention à quand la défence de la causes des végétaux), êtes végétaliens, n'avez jamais fait de mal à une mouche (au sens propre comme au figuré), vous ne vous lavez pas (attention aux bactéries), ne portez pas de vêtements en laine et j'en passe.

Je serait curieux de connaître le nombre de personnes, vous admirants, qui respectent tous vos petits dossiers à la ligne et qui se disent "moi j'ai jamais fait ça", ou "moi je ne mange pas ça à cause de ça".

Quant à votre soit disant forum, c'est pratique cette formule via une boîte à messages, on fait apparaître ce que l'on veut sur le site. Vous le dites vous même, vous faites de la censure. Je vois que dans votre petit univers d'allumés la parité n'est pas de mise, c'est bien. Môôôssieur le ouebmasteur veut rester maître dans son petit dictatoriat. Je n'approuve pas tout ce que l'on fait avec les animaux, loin s'en faut, mais quand je lit le contenu de votre site internet, je vois là de l'extrémisme.

Concernant mes fautes d'orthographe, à votre place, je ne me serais pas avilisé à ce genre de détails mais bon chacun son truc (et on se raccroche à ce l'on peut). De mon côté, j'aurai du y faire attention je le reconnaîs surtout quand on se lance dans pareil discussion. Vous en retrouverez sans doute dans ce texte et si le diable vous tente encore faites moi parvenir les corrections je m'améliorerai.

Et pour terminer, puisque vous vous amusez à vous identifier à des animaux, alors je vous dit à bientôt les dindons. Observez les, si vous en avez l'occasion, et vous verrez de quoi je parle.

Pierre Hennebert

Ouh là là, ça y est, il est déchaîné ! Enfin du concret ! Bon, il y a plein de choses à dire, à ce stade. D'abord, ce qui est intéressant, c'est que Pierre Hennebert dédie ses insultes tout autant au webmaster de la SPH qu'aux internautes qui apprécient le site. Ensuite, on repense en flash-back à sa petite phrase énigmatique sur le "second degré". Damned, Pierre Hennebert, où donc il est passé, votre second degré ? Dévoré par un dindon ? Enfin, on constate que, définitivement, Pierre Hennebert n'a pas compris que le "soit disant forum" (sic) n'en était pas un du tout.

Le fond du message se passe de commentaires. Mais certaines idées intéressantes se dégagent du texte, parmi lesquelles :

- L'orthographe est une chose avilissante (rassurez-vous, Pierre Hennebert, vous êtes encore loin de l'avilissement).

- Un site web perso est un espace "dictatorial", puisque le webmaster met en ligne ce qui lui plaît. Bah, c'est sûr, c'est un peu le principe de base, même. D'ailleurs, il paraît que même votre appartement ou votre maison, c'est une dictature, puisque chez vous, vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez vous promener à poil, raconter des conneries, tout. Même que si un inconnu vous traite de décérébré, vous pouvez l'empêcher d'entrer chez vous ! Une dictature, quoi. D'ailleurs, c'est sûrement à cause de cette similitude site-perso / maison qu'on dit une "home-page". A bas les maisons ! A bas les home-pages !

Réponse 3

From: Société Protectrice des Humains
To: Pierre Hennebert
Sent: Wednesday, July 02, 2003 6:24 PM
Subject: Re: coucou

Monsieur le gros malin,

Vous voyez que, quand vous le voulez, vous pouvez développer.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris - pardonnez-moi, sans cerveau, c'est pas facile - mais au moins, maintenant, vous êtes comique.

Bon, vous avez faux sur tous les points, mais je ne vais pas prendre le temps de répondre en détail à vos... arguments (?), car ce serait peine perdue. Le tissu d'âneries arbitraires que vous écrivez me porte à croire que vous êtes en fait une huître qui cherche à se faire passer pour un humain.

Ce que je vais faire en revanche, c'est consacrer une page entière du site de la SPH à votre prose infantile (rassurez-moi, vous n'avez pas plus de 12 ans ?!). Je pense que tous ceux qui comprennent en quoi consiste la SPH auront plaisir à lire votre philosophie inénarrable.

N'hésitez pas à écrire encore, si vous avez d'autres fulgurances.

Denis Rionnet

Message 5

From: Pierre Hennebert
To: Société Protectrice des Humains
Sent: Thursday, July 03, 2003 4:18 PM
Subject: Re: coucou

Monsieur le ouebmasteur,

Sur un tout autre ton (je vous le promet), quelle est alors la philosophie de votre mouvement.
Je ne l'ai pas cernée comme vous avez eu l'occasion de vous en rendre compte.

Pierre Hennebert

Voici la réponse que je lui fais :

L'idée de base du site, qui semble évidente, est :
Comment serait le monde si les rôles Humains / Animaux étaient renversés ?

Cette question sous-tend tout un cortège d'interrogations :
Quelle est la place des Humains dans la création ?
Que ressentirions-nous si nous n'étions que le repas d'une autre espèce ?
Les Humains ne font-ils subir aux Animaux que des mauvais traitements indispensables ?
La supériorité cérébrale des Humains les autorise-t-elle à traiter les autres espèces comme elle le fait ?
Lorsqu'on veut défendre le vivant, jusqu'où doit-on aller ?
Pourquoi certains Humains traitent-ils d'autres Humains pire que des Animaux ?
Etc.

Ce qui également ne semble pas évident pour tout le monde, c'est que la SPH n'a pas d'existence propre, pas de structure juridique, pas de vrais membres, pas de locaux : elle n'existe pas ! C'est juste une invention, un site web personnel, le fruit de l'imagination d'un individu unique (j'écris "nous" dans le site pour que ça soit plus crédible), un thème exploitant une ressource créative inépuisable, une parodie (non pas une moquerie) des sociétés de protection existantes (la SPA française en premier lieu, bien sûr).

La SPH n'affirme rien, elle pose des questions, chacun y apporte les réponse qu'il souhaite. La SPH ne milite pas, sinon pour amener chacun à la réflexion.

Enfin quelle que soit la façon dont le concept est perçu, il est évident que tout internaute, Humain par définition, cherchant à engager la conversation sous l'angle des injures et du mépris, ne plaide pas en faveur de sa propre espèce.

< >

Du même auteur :

Maman & Dave