vivons entre gens identiques.
Le Pitch
Les habitants de Divercity ont une particularité : ils sont strictement identiques les uns aux autres. La cité entière a été pensée pour une uniformité totale, afin d’empêcher toute forme de discrimination, d’oppression et d’offense mutuelles. Ici, aucune individualité : pas d'ethnies, pas de religions, pas de beaux ni de moches, pas de gros ni de minces, pas d’hétéros ni d’homos, pas d’hommes ni de femmes. Tous identiques. C’est le dogme de l’indifférence.
Deux simples Divercitoyens, Mika et Karo, vont néanmoins être confrontés à des observations troublantes. Elles vont petit à petit faire basculer leurs certitudes, et les entraîner malgré eux vers des territoires cauchemardesques où les gens ne sont plus aussi semblables qu’ils paraissent...
Lire l'histoire
https://www.amazon.fr/dp/B0DKK7HSKQ
Point de vue
« Ce gentil héros est discriminé en raison de sa différence. Face à l'adversité, il saura montrer que sa différence est une force, et ses ennemis d'hier deviendront finalement ses amis. »
« Les personnages de ce duo improbable sont si différents ! On jurerait qu'ils sont définitivement inconciliables. Et pourtant, contre toute attente, à la fin de l'histoire, ils tomberont dans les bras l'un de l'autre. »
« Le jeune homme est amoureux de la demoiselle, mais comme elle appartient à un clan différent, leur amour est impossible. À notre grande surprise, non seulement leur amour vaincra, mais de plus, les deux clans surmonteront leurs différences pour finir par s'apprécier et mettre leurs forces en commun. »
Ces quelques pitches ne sont ceux d'aucun film en particulier, et pourtant, nous avons le sentiment de les avoir déjà vus mille fois. Le grand écran aime raconter des histoires de différence, s'achevant sur une fin heureuse, une morale bienveillante et inclusive.
Par pur hasard, Divercity s'avère être l'antithèse du paradigme hollywoodien. Vu sous cet angle, son pitch serait plutôt le suivant :
« Les personnages de ce duo sont totalement identiques. Tout les rapproche, rien ne les oppose. À la fin de l'histoire, ils réalisent avec consternation les différences abyssales qui les séparent. Leur relation pourra-t-elle survivre à cette révélation ? Rien n'est moins sûr. »
Pourquoi « Divercity » ?
« Divercity »... Ce nom est-il vraiment approprié, s'agissant d'une ville où l'uniformité est érigée en règle absolue ?
Le récit en apporte l'explication, à qui sait lire entre les lignes.
Nul doute que vous saurez la trouver...
Du même auteur
Marabouts de papier, portail encyclopédique de la magopinaciophilie, discipline dédiée à la collection et l'étude des cartes publicitaires de marabouts.
Maman & Dave, bande dessinée en ligne.
Le Vieux François, une extension de navigateur permettant de visualiser les pages web telles qu'elles étaient au moyen-âge.
Pour ceux qui poseraient la question : entre les chapitres de la présente page sont intercalés des iconogrammes.
À découvrir dans le texte intégral...